Le lavage mortuaire chez les musulmans

Chez les musulmans, la purification est un rite très important. Les ablutions rituelles font parties du quotidien du croyant.

Ainsi, la toilette du corps est importante lors du vivant du musulman, mais aussi, lors de sa mort.

La mort, est, rappelons-le, une étape avant le passage vers l’au-delà en Islam. Ainsi, le mort doit préparer ce passage et faire l’objet d’une purification.

La toilette funèbre est, dans la majorité des cas, obligatoire. Elle doit être réalisée le plus vite possible après le décès, tout comme l’inhumation du corps.

Les gestes pratiqués doivent être doux et respectueux. Il faut se purifier soi-même avant de commencer le lavage mortuaire, et limiter les échanges de paroles.

Tout musulman devrait savoir laver un défunt, et c‘est une énorme responsabilité. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a d’ailleurs donné ce droit à la famille proche, puis, si la famille ne sait pas pratiquer le lavage, c ‘est à la communauté de prendre cela en charge.

Il est fondamental qu’une partie des musulmans sache réaliser la toilette mortuaire. En effet, si la toilette mortuaire peut être réalisée par un proche du défunt, un membre de sa famille ou un ami, un acteur religieux, ou alors par des professionnels travaillant pour une entreprise de pompes funèbres spécialisée,  le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a donné ce droit à la famille proche, puis si la famille ne sait pas pratiquer le lavage, c ‘est à la communauté de prendre cela en charge.

Dans tous les cas, la personne doit être musulmane et pieuse, et se conformer aux gestes et au cérémonial imposé par les textes.

Généralement, les femmes sont préparées par des femmes, et les hommes par des hommes, mais le mari peut préparer son épouse ainsi que ses filles pré-pubères, et la femme peut préparer son son et ses fils pré-pubères.

Nous vous invitons vivement à venir participer à notre formation théorique sur le lavage mortuaire qui aura lieu le 18/02/2018. Il vous sera expliqué en détail les différentes conditions et étapes du nettoyage du corps du défunt.

Pour participer à la formation gratuite du lavage mortuaire qui aura lieu le 18 février 2018 à Garges-Lès-Gonesse, au 17-19 boulevard de la muette, 1er étage à droite, de 10h à 17h, merci de réserver par email à l’adresse suivante :

La réservation est limitée !