SPORT ET VENTOUSES

SPORT ET VENTOUSES

 

Pour avoir une bonne santé, nous savons tous que l’activité physique et le renforcement musculaire demandent d’être pratiqué régulièrement. Le dépassement dans le sport pour ceux qui sont en recherche d’adrénaline, est nécessaire à l’équilibre.

Il est indispensable pour le corps humain et sa bonne vitalité de le stimuler, le booster pour l’amener vers un bon fonctionnement.

Un nombre croissant de sportifs amateurs jusqu’à haut niveau ont recours à des séances de ventousothérapie/ hijama très régulièrement depuis le boom des jeux olympiques en 2016.

En effet, la thérapie des ventouses ou hijama est l’allié incontestable des sportifs pour aider lors des blessures liées au sport. Mais aussi pour préparer à la pratique des événements.

 

Alors c’est quoi, la ventousothérapie ou la hijama ?

Les ventouses sont une technique ancestrale qui se pratique depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise. Nous retrouvons les ventouses dans beaucoup de culture, chez les indiens, les arabes mais aussi en Afrique…

A présent, on appelle ces diverses pratiques « the cuppingtherapy » dans les pays anglo-saxons partout dans le monde et ventousothérapie en France ou Hijama pour les orientaux.

Les sportifs occidentaux ont à présent recours à cette pratique depuis quelques années pour compléter les moyens visant à soulager l’appareil locomoteur sur-sollicité lors des entrainements et des compétitions.

De manière concrète, cette thérapie naturelle utilise des ventouses placées sur le corps, sur des points précis pour soulager, favoriser ou doper le corps.

Les ventouses en succion créent une dépression qui stimule la micro circulation cutanée et la circulation veino-lymphatique.

La hijama elle, est plus utilisée par les orientaux et elle combine diverses connaissances en médecine chinoise, asiatique et arabe comme l’acupuncture, les massages ancestraux, les mouvements du corps … ce qui a pour effet d’agir sur de nombreux maux. 

On connait ainsi mondialement les ventouses chaudes en médecine traditionnelle chinoise. Avec un coton enflammé, on va chauffer une ventouse en verre qui permettra de retirer l’oxygène présent dans la ventouse et provoquera l’aspiration de la peau. Il y a aussi les ventouses froides qui sont utilisées avec une pompe pour retirer l’air ce qui amènera les ventouses a aspirer la peau. 

D’après beaucoup de spécialistes, les ventouses chaudes permettraient une meilleure hygiène et ainsi une meilleure qualité d’aspiration de la peau. Offrant une succion de qualité et une efficacité optimale.

 

Comment se passe une séance de ventousothérapie-hijama ?

Lors du RDV, le ventousothérapeute qualifié et certifié va d’abord prendre connaissance de vos problèmes et effectuera une anamnèse qui permettra de vérifier qu’il n’y a pas de contres indications, et que votre demande relève bien de cette technique de santé naturelle sans substitution au suivi et traitement médical et paramédical.  Ensuite, le choix du protocole et de la localisation des poses de ventouses seront explicités. L’effet de la ventouse diffère selon ses emplacements.

Il sera déterminé le nombre de ventouses et les tailles nécessaires pour ce soin en médecine complémentaire.

Le ventousothérapeute définira le temps de pose qui varie selon l’anatomie de la personne et sa sensibilité. En moyenne, la pose de la ventouse dure entre 5 à 8 minutes, mais certaines localités n’excèderont pas 2/3 minutes de pose.

Les ventouses s’utilisent et s’adaptent à beaucoup de pathologies grâce à leurs actions naturelles variées. Elles ont une action de détente, une action circulatoire, elles sont décongestionnantes et détoxifiantes. Cependant, elles sont surtout bien connues pour leur pouvoir dans le BIEN ETRE.

 

Quels sont les bienfaits des ventouses pour les sportifs ?

Les ventouses sont très appréciées aux USA, au Canada et en Asie.  En France, leur utilisation se développe de plus en plus, et bon nombre d’adepte se retrouve chez les athlètes de haut niveau.

L’utilisation de la ventousothérapie-hijama chez le sportif se fait sur 3 plans :

1- La phase de préparation, avant l’effort ou performance. En stimulant certains points, le sportif augmenterai sa capacité de respiration et de récupération. 

2- La phase d’accompagnement pour soulager des maux et l’inconfort suite aux accidents dûent aux entrainements ou la pratique sportive. Comme lors des élongations, des douleurs, des entorses, des tendinites, de la fatigue ...

3- La phase de récupération, les ventouses peuvent avoir une action sur les douleurs musculo-articulaires, une action décongestionnante, et aider à l’élimination de l’acide lactique, qui permettrait d’éviter les crampes.

Et on relèvera que la ventousothérapie/ hijama permet un raccourcissement du temps de récupération après un effort physique intense.

 

Beaucoup de retours positifs pour les sportifs ayant pratiqué la ventousothérapie-hijama

De nombreux sportifs et même des célébrités à travers le monde sont à présent de grands adeptes des ventouses sèches comme humides. Plusieurs émissions télé ont été consacrées à ce sujet.

Selon certaines personnalités, les ventouses amènent un supplément d’énergie et de vitalité. Et cela permettrait d’aider à affinement la silhouette.

 

La ventousothérapie-hijama pour prévenir et valoriser votre santé

Par ailleurs, les ventouses peuvent aussi avoir un rôle préventif. Que cela soit pour les sportifs ou non, cela permettrait de booster et d’améliorer naturellement les fonctions métaboliques. Comme le dictons le dit : « il vaut mieux prévenir que guérir »

Alors offrez vous une technique de santé au naturelle, pour votre bien être physique, psychique et émotionnelle. Faite le choix de l’excellence par les ventouses à Umanesens.

 

Umanesens

Régénérez votre santé